Monday, March 06, 2006

Nouvelle luge Devil's Dyke



Après un peu plus d'un an d'essai et de prototypes successifs (et plus ou moins réussis), voici venu le moment de transmettre la bonne nouvelle un peu plus loin qu'à nos potes!

Le modèle présenté ici (quasi définitif) se nomme "Devil's Dyke" en hommage à un furieux virage de la piste de bobsleigh de St-Moritz. Ses propriétés - stabilité, robustesse, centre de gravité très bas - garantissent un maximum d'efficacité et une durée de vie importante à un système de construction - le baquet suspendu - qui a déjà fait ses preuves. Toutes les pièces sont interchangeables, et le baquet est fait sur mesure selon vos mensurations et vos choix.


La Devil's Dyke est conçue pour accueillir d'origine un deuxième axe à l'arrière. Ce choix "radical" a pour origine les routes sur lesquelles nos luges ont été créees et testées, et qui demandent un maximum de polyvalence. Si un quatrième axe ne semble pas pénaliser les meilleurs en vitesse de pointe, il offre surtout un grip et une relance phénoménale dans les courbes à moyenne et haute vitesse, et une approche plus stable au freinage, même à très basse vitesse, sans pour autant que la manibilité en soit réduite.
Le baquet en "tuile" offre un grand confort et un maximum de précision dans la conduite. La bonne assise au niveau des hanches permet d'affronter les parties les plus sinueuses avec un minimum de fatigue, tant l'assise du corps est bonne. La même chose se produit dans les portions rapides - sinueuses ou rectilignes - avec un soutien des épaules qui permet de se relacher sans risquer de déstabiliser la luge et de maintenir un rayon de courbe précis en restant le plus couché possible.
Montée en Kryptonics 85mm, la garde au sol de la Devil's Dyke est d'environ 25 à 30mm, et peut-être optimisée à l'aide de cales en aluminium ou en caoutchouc. Les autres spécificités techniques (entre-axe, hauteur de poignées, largeur et longueur du baquet) se font sur mesure. Un plan des différentes mensurations nécessaires pour le montage d'un baquet sera transmis lors de la présentation du modèle définitif.
Dans sa version prototype, cette luge est montée à plus de 118km/h, et a été utilisée par tout type de temps et de revêtement. Le baquet a été renforcé pour adopter une tôle de 5mm pliée, garantissant un maximum de précision et de durée de vie au tout. Le dessin du baquet assure un poid raisonnable (environ 13 kg) au tout. Enfin, le système de poignée en "corne" permet un bon appui des cuisses (surtout en modèle pegless) et une position très progressives des mains dans les phases de freinage et les portions techniques.
Les luges que nous avons développées sont destinées de par leur prix au plus grand nombre de pratiquants. Comme premier modèle, nous voulions offrir une luge très polyvalente mais qui garantisse des performances excellentes, surtout à haute vitesse et sur des parcours longs. C'est la luge idéale pour les cols alpins, mais elle permet de bifurquer depuis l'autoroute droit sur les chemins vicinaux, sans même modifier son règlage.
La configuration de base (4 Randall II 180mm, Kryptonics 80mm ou 85mm) offre de plus un avantage en matière d'usure des roues et de slcurité à haute vitesse en cas de problèmes de déjantages ou de roues fondues. Elle est utilisable en pegless ou en peg (photos à venir). L'objectif de prix pour la luge seule (sans les axes-roues -roulements) est de 350CHF (220 euros), ce qui en fait une des luges les meilleures en terme de rapport qualité/prix. Premiers modèles livrés fin-avril!
Testé et approuvé par Tom le chat!
Merci d'avance à tout ceux qui s'intéresseront à ce projet, mais surtout à Pierrick (chef ingénieur) et à tout les lugeurs qui ont mis leur santé en péril pour tester nos luges...

3 Comments:

Blogger Niklos said...

Salut ,

Même question. Est ce possiblre d'en avoir?

12:03 PM  
Blogger meps said...

slt
je cherche également une luges
jaimerais savoir si vous exister toujour... lol
é surtou ou vous vous trouvez..

chui haut savoyard,les belles desente manque pas mais le matos...
en t remerciant
kevin

12:04 PM  
Blogger Unknown said...

quel est le prix de cette fusée terrestre?

1:30 PM  

Post a Comment

<< Home