Tuesday, March 07, 2006

Séance d'essai 2005




Voici pour patienter quelques images des séances d'essai avec le premier modèle de luge suspendue à 4 axes, sur le mythique et toujours aussi désespéremment beau Chhht Spot (tant qu'il n'y a pas de tempête). Les luges sortaient à peine de l'atelier...

A l'origine, les luges étaient montées sur un rail de 70mm de large (au lieu des 80mm actuels), ainsi qu'une feuille d'alu de 4mm d'épais (au lieu de 5mm actuellement). Elles étaient certes plus légères mais perdaient en rigidité et finalement en nervosité. Les deux kilos pris pendant l'hiver se révèle surtout très agréable sur des routes accidentées et ajoute encore à la stabilité du tout. La solution 4mm peut néanmoins être adoptée par les très petits gabarits (moins de 60 kg) sans crainte, mais elle ne résiste pas aussi bien au chocs très violents en cas de sortie de route ou de dos d'âne).
Si le Chhht Spot n'est pas très technique, il offre néanmoins de longue courbes à vitesses basse et moyenne, toujours à la limite de l'adhérence. Ces luges ont permis de profondément changer l'abord des virages: pour un lugeur moyen, il suffit au plus d'un léger coup de frein avec le patin extérieur pour placer la luge dans la courbe. Pour les meilleurs, ça rentre maintenant à fond sans risque de voir l'arrière partir. La grande stabilité du train arrière facilite encore la conduite dans la courbe et permet de choisir des lignes plus tendues et une relance beaucoup plus efficace.
Bref, ce fut un très beau week-end avec relativement peu de casse et pas mal d'enseignements tirés de ce type d'expérience!
Merci à Rico (Maloku Productions) pour les images

0 Comments:

Post a Comment

<< Home